Réforme de l’assurance chômage : les changements du 1er décembre 2021

La réforme de l’assurance chômage, qui avait été mise en pause durant la crise sanitaire, poursuit son entrée en vigueur progressive avec le deuxième volet. Plusieurs changements sont à noter dès ce mercredi 1er décembre 2021 et concernent à la fois l’accès à l’indemnisation elle-même et l’indemnisation des hauts salaires.assurance chomage réforme changementsLa réforme de l’assurance chômage continue d’être implémentée.

Il faut avoir travaillé plus longtemps pour accéder au chômage

La première étape de la réforme de l’assurance chômage est en vigueur depuis octobre 2021 et change le mode de calcul de l’indemnité. Mais dès le 1er décembre 2021, c’est l’accès à l’indemnisation qui est modifié. Pour pouvoir toucher le chômage, il faudra avoir travaillé plus longtemps.

Jusqu’au 30 novembre 2021, pour être indemnisé par l’assurance chômage après avoir perdu son emploi, il fallait avoir cotisé (donc travaillé) quatre mois durant les 24 mois précédents. Depuis le 1er décembre 2021, il faudra avoir travaillé six mois sur la même période pour bénéficier du chômage. Selon l’Unédic, ce deuxième pan de la réforme va toucher particulièrement les jeunes et les travailleurs précaires, et pourrait retarder l’accès à l’indemnisation à plus de 400.000 personnes.

La dégressivité pour les hauts salaires se durcit

Autre pan de la réforme, dont le but est de faire des économies estimées à 1,9 milliard d’euros en 2022 et même à 2,3 milliards en 2023, le durcissement de la dégressivité de l’allocation pour les hauts salaires. Une mesure qui existait déjà : dès lors que le salaire est supérieur à 4.500 € bruts par mois, l’indemnisation baissait de 30% dès le 9e mois (uniquement pour les personnes de moins de 57 ans).

Le taux de dégressivité et l’assiette d’application de celle-ci ne changent pas avec la réforme de l’assurance chômage. Mais dès le 1er décembre 2021, pour les nouveaux chômeurs, la dégressivité entrera en vigueur à partir du 7e mois, soit deux mois plus tôt.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :