En 2022, les salaires augmenteront de 2,3% en moyenne

En janvier 2022, les DRH interrogés par le cabinet People Base CMB prévoient d’augmenter les salaires de 2,36% en moyenne. Les augmentations individuelles seront privilégiées.Les augmentations salariales seront importantes en 2022.

Les augmentations individuelles seront plus nombreuses et plus sensibles

Les augmentations salariales seront au rendez-vous en 2022. Après un gel massif en 2021 (évoqué par 19% des DRH fin 2020), en cette fin de 2021, seul 0,35% des DRH interrogés par le cabinet People Base CMB ont déclaré avoir décrété un gel total des augmentations salariales en 2022.

Mais attention, seuls 41,6% des entreprises ont prévu de procéder à des augmentations générales. Lorsque celles-ci auront lieu, leur taux moyen sera de 1,2%. En revanche, 99,8% des sociétés interrogées ont prévu des augmentations individuelles… même si ces dernières ne devraient bénéficier qu’à 55,1% des salariés. Le taux moyen des augmentations individuelles prévu par les entreprises, lorsqu’elles en versent, sera également plus élevé (2,29%).

Les augmentations salariales prévues pour 2022 s’expliquent par les tensions sur le marché du travail

Globalement, tous types d’augmentations confondus, leur taux moyen sera de 2,36%, en hausse sensible par rapport à ce que les DRH avaient envisagé pour 2021 (1,39% à l’époque).

Comme l’explique Cyril Brégou, associé au cabinet People Base CMB, ces augmentations salariales sont liées aux départs de collaborateurs et aux difficultés de recrutement qui en résultent ainsi qu’à la pression des organisations syndicales. « Ces différentes tensions conduisent les directions RH à mettre en œuvre rapidement une politique de « rattrapage » et en tout état de cause plus ambitieuse pour les mois à venir », commente-il.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :