L’Indemnité inflation de 100 euros va-t-elle finalement être supprimée par le Sénat ?

Elle n’est pas la panacée de tous les maux, et surtout pas la solution à l’inflation élevée qui devrait se poursuivre en 2022, mais elle a été annoncée en grande pompe et permettra de soulager un peu les ménages. L’indemnité inflation, d’un montant de 100 €, va être versée à près de 38 millions de personnes. Mais le Sénat pourrait y mettre des bâtons dans les roues.L’indemnité inflation est d’un montant de 100 euros.

Les Sénateurs ne sont pas favorables à l’indemnité inflation

Autant l’Assemblée nationale est acquise au président de la République, autant le Sénat, dont la majorité est de droite et où le parti Les Républicains détient près d’un tiers des voix, lui est opposé. Or, plusieurs sénateurs Les Républicains, notamment Bruno Retailleau, président du groupe LR, sont contre l’indemnité inflation. 

Ils font à la mesure plusieurs reproches, à commencer par l’assiette de celle-ci : l’indemnité n’est pas progressive ni dégressive et n’est versée que sur conditions de revenus. Toute personne qui gagne moins de 2.000 € par mois pourra en bénéficier, indépendamment de ses frais ou des revenus du ménage dans sa globalité. Les sénateurs reprochent en outre au gouvernement une annonce faite sans garde-fous et qui va coûter cher aux caisses de l’État : entre 3,6 et 3,8 milliards d’euros.

Des amendements déposés, mais l’Assemblée a le dernier mot

Selon Public Sénat, Bruno Retailleau mais aussi Jaen-François Husson (LR) vont déposer des amendements visant à supprimer l’indemnité inflation, prévue par l’Assemblée nationale dans le Projet de Loi de Finances Rectificatif pour 2021 (PLFR 2021). Et les amendements ont de bonnes chances d’être adoptés.

La décision sera prise par le Sénat lors des débats et des votes du 17 novembre 2021… mais rien n’est perdu. En France, l’Assemblée nationale a toujours le dernier mot sur les textes de loi, et cette dernière pourrait bien réinstaurer l’indemnité inflation dès lors que le texte du PLFR 2021 reviendra sur ses bancs.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :