5ème vague : le télétravail contrôlé dans les entreprises

La ministre du Travail, Élizabeth Borne, a annoncé mardi 7 décembre 2021 que des contrôles seraient effectués pour vérifier la bonne mise en place du télétravail dans les entreprises.Dès la semaine du 13 décembre 2021, des contrôles seront effectués dans les entreprises.

Augmenter le temps en télétravail

Face à la 5ème vague, Le Premier ministre Jean Castex a indiqué lundi 6 décembre 2021 dans une allocation télévisée compter sur les entreprises à travers le renforcement du télétravail pour freiner la propagation du Covid-19. C’est pour cette raison que des contrôles dans les entreprises seront effectués la semaine du 13 décembre.

Ces contrôles vont permettre de vérifier que le télétravail a bien été étendu à deux ou trois jours par semaine. Pour limiter le virus, Jean Castex a également indiqué que le télétravail devrait aller jusqu’à 3 jours dans la fonction publique d’État.

Deux à trois jours par semaine

« Toutes les entreprises qui peuvent le faire et qui ne l’ont pas encore fait doivent renforcer le télétravail. On a fixé une cible à deux à trois jours de télétravail. On va regarder la semaine prochaine si c’est bien mis en œuvre. On va faire des contrôles », a indiqué Élizabeth Borne sur LCI.

Environ 5.000 contrôles par mois devraient être effectués. « J’ai demandé à l’Inspection du travail de reprendre ses contrôles, de revenir à 5.000 contrôles par mois. On en était à moins de mille au mois d’octobre », a ajouté la ministre. Il faut donc s’attendre pour les entreprises à la visite des inspecteurs. Ces derniers vérifieront également si les gestes barrière sont bien mis en place dans l’entreprise. Mais Élizabeth Borne privilégie le dialogue social aux sanctions. Les employeurs doivent se rappeler qu’ils ont une responsabilité vis-à-vis de leurs employés. Ceux qui n’appliquent pas les consignes recevront des mises en demeure.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :