Les audiences télé en forte baisse

Après les confinements de 2020 et 2021, qui se sont traduits par une hausse spectaculaire du temps passé devant le petit écran, aujourd’hui les Français se désintéressent de la télévision.Le téléspectateur a aujourd’hui un éventail de programmes large comme jamais.

Une demi-heure de télé en moins par rapport à novembre 2020

La télévision ne séduit plus autant qu’avant. Même si, les différents confinements et la période de couvre-feu aidant, certains ont pu découvrir et devenir spectateurs fidèles de nouvelles émissions, globalement les Français regardent moins la télévision aujourd’hui. D’après les mesures effectuées par l’institut Médiamétrie, sur la semaine du 8 au 14 novembre 2021, les Français ont passé 3h42 à regarder des émissions de télévision, contre 4h17 sur la semaine du 16 au 22 novembre 2020.

Et il ne s’agit même pas d’une évolution de la méthodologie : en 2021 tout comme en 2020, Médiamétrie mesurait les audiences sur les téléviseurs aussi bien que sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes). Le panel était également de la même taille, assurant une bonne représentativité.

Temps « télé » : un possible report vers Netflix et YouTube ?

Si les Français ont réduit leur temps de visionnage des émissions de télévision, cela s’explique peut-être par une préférence plus prononcée pour les médias vidéo alternatifs : YouTube, Netflix, TikTok… Même si Médiamétrie mesure le visionnage de la télévision sur des appareils mobiles, l’institut ne mesure en effet pas le temps passé sur ces autres services. Or, de nos jours, YouTube et Netflix sont en concurrence pour notre « temps d’attention » de la même manière que les chaînes de télévision.

Une autre explication pourrait consister en le fait que, en temps d’incertitude, les gens cherchent des repères et des explications. C’est en partie pour cette raison que le temps de visionnage de la télévision a augmenté considérablement avec le début de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, les gens comprennent beaucoup mieux ce virus et, grâce à la vaccination et l’immunité, il ne fait plus autant de morts, d’où un certain apaisement par rapport à 2020.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :