Vers une augmentation du taux du Livret A sur fond d’inflation

À un taux de 0,5% depuis le 1er février 2020, le livret d’épargne préféré des Français pourrait voir son taux être augmenté à partir du 1er février 2022 à cause de l’inflation.Le taux minimum du Livret A est à son minimum depuis février 2022.

Indexé sur la hausse des prix à la consommation

S’il est possible de dire avec certitude que le taux de rémunération du Livret A ne restera pas à son taux historique de 0,5% en février 2022, c’est parce que celui-ci est directement lié à l’inflation. Le calcul du taux du Livret A, inscrit dans un arrêté publié au Journal Officiel le 11 février 2021, est égal à la « moyenne arithmétique entre la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros et l’inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac ». Si ce calcul donne un taux inférieur à 0,5%, c’est ce minimum qui s’applique.

Sur les 6 derniers mois, la moyenne annuelle de l’inflation est de 1,72%. Si c’est ce nombre qui est pris en compte lors du calcul, alors le taux du Livret A devrait atteindre 0,6%. Normalement, le calcul du taux du Livret A prend en compte la hausse des prix à la consommation (hors tabac) entre juillet et décembre 2021. Selon l’hypothèse où les prix vont augmenter de 2,13% sur le second semestre 2021, le taux du Livret A devrait finalement atteindre 0,8%.

Le Livret d’épargne populaire plus avantageux

La Banque de France peut, de son côté, modifier à titre exceptionnel le calcul du taux du Livret A (et du taux du Livret de développement durable et solidaire) si elle juge que « des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation ». Mais ce n’est pas la stratégie du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui est favorable à un niveau bas du taux d’épargne. 

À 1% actuellement, le Livret d’épargne populaire pourrait voir son taux grimper à 2,1%. Le calcul de ce taux est soit le taux du Livret A plus 0,5 point ou alors il correspond à l’inflation moyenne des 6 derniers mois, et donc à 2,1% maximum. Rappelons que le livret d’épargne populaire est sans aucun risque et est sans fiscalité. Un avantage qui pourrait ravir tous ces détenteurs.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :