Black Friday : attention aux arnaques sur Internet !

Cette fois le compte à rebours est commencé : Vendredi Noir, alias Black Friday, c’est à la fin de cette semaine. Cette opération commerciale, importée des États-Unis voici quelques années, promet aux consommateurs des remises exceptionnelles à quelques semaines de Noël, ce qui est bien entendu alléchant. Seul problème : c’est aussi une occasion privilégiée pour des commerçants peu scrupuleux de tromper les clients… Gare aux arnaques lors du Black Friday vendredi 26 novembre 2021.

Le Black Friday, c’est vendredi 26 novembre 2021

L’arnaque numéro 1 à l’occasion du Black Friday, c’est bien évidemment les vrais faux prix bradés. Deux cas se présentent. Le premier, c’est le produit dont le prix est affublé d’un – 40, – 50, – 60, – 70%. Bien évidemment, de tels rabais attirent le consommateur comme un aimant, persuadé qu’il est de pouvoir faire une bonne affaire. Le problème, c’est que ces rabais sont bidons, et que le client avisé, ou les associations de consommateurs, peuvent retrouver le vrai prix du produit parfois seulement quelques jours avant le Black Friday… et il n’a rien à voir avec ce qui est indiqué sur la publicité. Au bout du compte, le rabais « Black Friday » est parfois de seulement 10 ou 20%, quand il existe ! 

L’autre arnaque classique, c’est le produit… qui n’existait pas avant, tout simplement ! Dans ces conditions, impossible de savoir quel était son prix avant la promotion Black Friday, on ne peut procéder que par comparaison avec des produits proches. Dans les deux cas, ces pratiques sont répréhensibles, encore faut-il pouvoir les prouver. 

Le Black Friday, le vendredi de tous les dangers

L’autre arnaque qui monte à l’occasion du Cyber Monday est plus élaborée, et ses conséquences sont plus graves. C’est l’apparition de sites marchands, de parfois seulement quelques pages, qui proposent bien évidemment eux aussi des promos canons sur des produits très recherchés par les internautes. Au hasard, téléphones mobiles, oreillettes bluetooth de type Airpods, etc.. Des produits, là encore, présentés avec un prix ultra bradé à l’occasion du Black Friday ! 

Les consommateurs crédules et alléchés par l’aubaine passent alors leurs commandes sans hésitation, et payent en ligne. Et ne s’étonneront que dans quelques semaines de ne pas avoir reçu leur commande. Entre temps, le site internet aura disparu, et les possibilités de poursuites judiciaires seront réduites à néant, parce que ces sites sont le plus souvent installés à l’étranger

Ajoutez à cela le fait que des publicités, par mail, ou sur les réseaux sociaux, vantant là encore telle ou telle promotion bidon à l’occasion du Black Friday, sont des vecteurs parfaits de tentatives de phishing. 

En résumé, le Black Friday, c’est une occasion de faire des bonnes affaires.. Mais aussi un moment risqué pour les consommateurs ! 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :