Pourquoi Amazon va devoir livrer ses livres plus cher

Afin de rétablir l’équilibre entre les libraires et les géants du web, le Sénat vient d’adopter une proposition de loi qui fixe un montant minimum pour la livraison des livres achetés sur Internet.Jusqu’à présent, Amazon réclamait 0,01 euro par livraison de livre.

Un tarif plancher pour la livraison de livres

En octobre dernier, l’Assemblée nationale votait une loi augmentant le prix de livraison des livres vendus sur les sites de e-commerce, tel Amazon. L’objectif était évidemment de rétablir l’équilibre entre les géants du web, qui pouvaient se permettre de vendre et de livrer des livres à des prix inférieurs à ceux pratiqués en librairie, et les libraires indépendants, qui vivent très mal cette concurrence face à laquelle ils ne peuvent pas grand-chose.

Le Sénat vient de transformer l’essai en adoptant, lui-aussi, cette proposition de loi. L’idée de ce texte de loi est de fixer un tarif plancher pour la livraison de livres achetés sur le web. Jusqu’à présent, Amazon, pour ne citer que lui, demandait un tarif de seulement 0,01 € pour livrer un bouquin. Un tarif que ne peuvent pas se permettre les libraires, on s’en doute.

Un nouveau vote prévu au Sénat

Le texte doit encore repasser au Sénat à l’occasion d’un vote en session plénière, prévu le 16 décembre prochain. Il ne fait guère de doutes que la chambre haute suivra le chemin tracé par l’Assemblée nationale, qui avait voté la proposition de loi à l’unanimité. Bien évidemment, Amazon n’est jamais cité par la proposition de loi mais le but est bien de rétablir une concurrence équitable entre ce genre d’acteurs et les libraires.

Il ne s’agit pas de la seule proposition de loi concernant la lecture en France. Le Sénat s’est également prononcé en faveur d’un texte visant à offrir « enfin » aux bibliothèques un cadre législatif précis « avec le rappel des grands principes républicains qui doivent les guider ». Une proposition de loi à but évidemment plus politique que la première, qui concerne en premier lieu l’économie d’une filière chamboulée par les grands acteurs du web.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :