Pôle emploi : les chômeurs contrôlés plus, et plus durement

Mauvaise nouvelle pour les chômeurs : Pôle emploi va renforcer son dispositif de contrôle de la recherche effective d’emploi, condition fondamentale pour obtenir le versement de l’allocation chômage. Le Parisien a pu obtenir quelques informations précises sur ce qui va changer… et ça concerne surtout la période prise en compte lors du contrôle.Pôle emploi va durcir certaines règles pour multiplier les contrôles.

Une recherche d’emploi… dans les trois mois qui précèdent le contrôle

L’objectif du gouvernement est affiché depuis longtemps : faire en sorte que les chômeurs retrouvent un emploi. Pour ce faire, la réforme de l’Assurance chômage a durci les conditions d’accès et le calcul de l’indemnité chômage. Mais, désormais, c’est au niveau des demandeurs d’emploi eux-mêmes que l’effort va se concentrer.

Selon les informations du Parisien, qui a interrogé Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, un changement de taille va avoir lieu au moment des contrôles : au lieu de prendre en compte les recherches d’emploi sur les 12 derniers mois, ce ne seront plus que les 3 derniers mois qui seront analysés. Ce sont ces recherches-là qui permettront à Pôle emploi de confirmer que le demandeur d’emploi est bien en recherche « active ».

Moins de durée à contrôler… pour plus de contrôles

La mesure a un double objectif : outre contraindre les demandeurs d’emploi à faire des recherches plus souvent, le contrôle pouvant tomber à tout moment, les employés auront moins de documents à analyser. De fait, le contrôle prendra moins de temps… ce qui permettra de multiplier les contrôles et donc d’identifier plus de potentiels fraudeurs ou, plus simplement, plus de demandeurs d’emploi ayant baissé les bras.

Car il s’agit bien d’une demande de la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a expliqué au Parisien Jean Bassères : augmenter de 25% le nombre de contrôles, soit 250.000 demandeurs d’emploi contrôlés sur les six premiers mois de l’année 2022.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :