Vers une hausse de la taxe foncière en 2022 ?

D’après les dernières informations communiquées par l’Insee, la taxe foncière pourrait fortement augmenter l’année prochaine. La conséquence de la hausse de l’indice des prix à la consommation. On vous explique tout.Il pourrait s’agit de la plus importante hausse de la taxe foncière depuis le début du siècle.

Un lien entre inflation et taxe foncière

Qui aurait cru qu’il y ait un lien entre inflation et taxe foncière ? Il n’est certes pas évident, mais il existe. Et cela ne va pas plaire aux propriétaires. Ces derniers vont d’un côté pouvoir rehausser leurs loyers, en raison justement de cette augmentation des prix. Mais d’un autre côté, ils risquent de voir grimper fortement leur taxe foncière, toujours à cause de cette inflation dont tout le monde parle.

Explications. Depuis 2018, les valeurs locatives des logements, qui servent de base pour définir le montant de la taxe foncière, sont revalorisées chaque année en fonction de l’évolution sur un an de l’indice des prix à la consommation harmonisé, dit IPCH. Si ce dernier augmente, mécaniquement, tout ce qui en découle aussi. C’est bien ce qui se produit actuellement.

Une bonne nouvelle pour les élus locaux

L’Insee a en effet publié récemment ses premières estimations concernant l’indice des prix à la consommation harmonisé du mois de novembre 2021. Il augmente de 3,4%. Ce dernier IPCH laisse craindre une réévaluation des valeurs locatives des logements d’au moins 3,4%, et donc à terme de la taxe foncière pour l’année prochaine. Cela représenterait la plus forte augmentation de cet impôt depuis le début du siècle.

De quoi faire grincer des dents les propriétaires. Les élus locaux, à qui bénéfice cet impôt, doivent pour leur part se frotter les mains. D’autant plus que les valeurs locatives du bâti servent également à fixer le niveau d’autres impôts locaux, à l’image de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Face à cela il ne reste que deux solutions : une intervention du gouvernement, ou bien la décision locale de réduire le taux de la taxe foncière.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :