10 conseils pour acheter des jouets de Noël en toute sécurité

Avant d’acheter vos jouets pour Noël, il est indispensable de vous assurer que ceux-ci respectent les normes de sécurité même si les contrôles sont réalisés. Découvrez nos conseils pour acheter des jouets de Noël en toute sécurité. Sommaire du guide

Vérifier le marquage CE

La DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a listé quelques conseils afin que vous réalisiez des achats de jouets respectant les normes et nous les avons étoffés. Ainsi, vous pouvez réaliser vos achats de jouets pour Noël dans les meilleures conditions et minimiser les risques. 

Le label CE atteste que le jouet respecte les normes de sécurité européennes. Acheter un jouet portant la mention CE permettra à l’enfant de s’amuser en toute sécurité. Attention, si vous ne voyez pas ce label sur la boite, nous vous recommandons de ne pas l’offrir, surtout aux enfants les plus jeunes. D’ailleurs, l’idéal est d’avoir accès aux coordonnées du fabricant. En cas de doute ou de réclamation, vous pourrez le contacter facilement.  

Lire l’emballage et la notice

Sur chaque emballage, vous pourrez voir l’âge requis pour utiliser ce jouet sans danger. Essayez de le respecter au maximum. Les risques représentés par une utilisation en dessous de l’âge requis sont généralement mentionnés sur l’emballage.  

Les notices vous expliquent comment fonctionne le jouet, comment il doit être utilisé et ce qu’il ne faut surtout pas faire avec. Il est donc important de les lire et d’expliquer le mode de fonctionnement du nouveau jouet à l’enfant. Surveillez que l’enfant respecte les règles. Préférez un jouet dont la notice est rédigée en français afin d’être sûr de bien saisir toutes les recommandations.

Faire attention aux jouets colorés

Si vous le pouvez, nous vous recommandons d’éviter les jouets peints ; la peinture peut être amenée à se détériorer et à s’enlever par petites touches avec le temps. Les plus jeunes peuvent ensuite la mettre à la bouche, ce qui s’avèrerait dangereux.

Prendre garde aux jeux de société 

Mis à part l’âge mentionné sur l’emballage du jeu de société, il est tout de même indispensable de faire attention, car bien souvent les jeux de société contiennent de petites pièces tels que des pions, des dés et autres petits objets. L’enfant peut porter ces pièces à la bouche : il y a donc risque d’étouffement.

Vérifier l’alimentation des jouets électroniques

Si vous offrez un jouet fonctionnant à piles, vérifiez que l’emplacement est caché ou bien fixé pour que l’enfant ne puisse pas retirer les piles facilement et s’amuser avec, voire les mettre à la bouche.

Évitez les jouets qui nécessitent d’être branchés à une prise électrique murale durant l’utilisation. Préférez un jouet qui s’utilise une fois chargé. Il est bien trop risqué que l’enfant s’amuse avec son jouet alors qu’il nécessite d’être branché à l’électricité durant l’utilisation.

Miser sur des jeux simples

Les jouets aux mécanismes complexes peuvent engendrer des blessures. L’enfant peut par exemple se coincer les doigts dans un jeu qui se plie en deux. Les plus jeunes peuvent même s’y coincer la langue ou les lèvres ; on sait tous que les jeunes enfants apprécient énormément mettre les jouets et autres objets à la bouche. 

Lire les avis

Lire les avis est une pratique de plus en plus répandue, surtout lorsque l’on commande sur internet. N’omettez pas de le faire en achetant un jouet. Parfois, même un jouet qui respecte toutes les normes de sécurité peut présenter un danger auquel on ne pense pas forcément. Les parents ayant déjà acheté ce jouet et l’ayant testé avant vous seront les mieux placés pour vous partager leur avis, leur expérience et d’éventuels dangers. 

Éviter les jouets d’occasion

Même si la tendance actuelle est à l’achat de seconde main, nous vous recommandons d’éviter d’acheter un jouet d’occasion. Tout d’abord, certains jeux ou jouets ne sont pas actuels. Les règlementations et les normes de sécurité évoluent avec les années et ces ceux-là ne sont peut-être plus aux normes. 

De plus, les jouets étant anciens, ils sont forcément un peu usés et il ne faudrait pas que le jeu offert se casse et puisse blesser l’enfant à qui il est destiné.

Bien choisir le jouet

Certains objets sont vus comme des jouets alors qu’ils ne le sont pas forcément, on parle ici de maquettes, de modélisme, de pièces / figurines de collection, de décorations de Noël également. Alors, mieux vaut vous contenter d’un jouet acheté en magasin avec emballage et label attestant du respect des bonnes normes de sécurité et de l’âge requis. 

Acheter des peluches simples

Les peluches, c’est le cadeau traditionnel de Noël, ou de toute occasion d’ailleurs. Les peluches font toujours plaisir aux enfants. Certaines d’entre elles sont ornées de décorations, surtout à Noël : un sapin, une échelle, un sac de cadeaux, des skis. Il est important de faire attention à ces éléments qui peuvent se détacher de la peluche et qui deviennent alors un danger pour les enfants, notamment les plus jeunes. 

Grâce à cet ensemble de conseils, vous allez pouvoir acheter le cadeau de Noël parfait pour les enfants qui vous entourent et les laisser jouer en toute sérénité. Et, si vous manquez d’idées, nous avons rassemblé les jouets tendance de ce Noël 2021 dans un autre article !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :