Accès aux soins, remboursements de la Sécu : ce qui change en 2022

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2022 a été définitivement adopté le 29 novembre dernier par l’Assemblée nationale. Parmi les nouvelles mesures, certaines favorisent l’accès aux soins et améliorent les remboursements des assurés.santé mutuelle remboursementCertaines consultations seront mieux remboursées en 2022.

Budget de la Sécurité sociale pour 2022 : renforcer l’accès aux soins

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2022 a été adopté lundi 29 novembre lors d’un ultime vote des députés. Il intègre notamment des mesures pour le grand âge et d’autres répondant à l’objectif du gouvernement de renforcer l’accès aux soins et les actions de prévention en santé, qui font l’objet d’un chapitre tout entier.

Parmi ces mesures, « la possibilité pour les orthoptistes de réaliser des bilans visuels pour les faibles corrections et de prescrire des lunettes, la simplification de l’accès à la complémentaire santé solidaire ou encore la création d’un capital décès pour les familles d’agriculteurs non salariés décédant après une maladie, un accident ou un suicide », peut-on lire sur le site de La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale. Le budget de la Sécu 2022 prévoit par ailleurs une expérimentation de trois ans dans six départements autorisant l’accès direct aux kinésithérapeutes et orthophonistes sans prescription médicale.

Remboursement des consultations chez les psychologues et gratuité de la contraception

Concernant les remboursements de soins, l’Assurance maladie prendra désormais en charge 8 séances chez le psychologue dès 3 ans, sans condition de ressources, à condition d’être muni d’une prescription médicale. À noter que puisque les tarifs de ces consultations prises en charge ont été fixés à 40 € pour la première séance dédiée au bilan psychologique, puis à 30 € pour les suivantes, vérifiez bien ce que votre mutuelle remboursera en cas de dépassement d’honoraires.

Autre nouveauté à compter du 1er janvier 2022 : la gratuité de la contraception pour les femmes âgées de moins de 26 ans et non plus pour les seules mineures. Sont également remboursés les frais de consultation de prévention en matière de santé sexuelle pour les femmes de moins de 26 ans.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :