Smic : vers une revalorisation sans coup de pouce supplémentaire

Le panel d’économistes consulté avant chaque revalorisation du salaire minimum plaide cette année pour une hausse automatique de 0,5 à 0,6%, sans toutefois donner un avis favorable à un coup de pouce supplémentaire.Entre les mois d’août et d’octobre dernier, les prix auraient augmenté d’environ 0,4%.

Une revalorisation automatique de 0,5 à 0,6%

Une revalorisation automatique oui. Un coup de pouce supplémentaire de l’État, non. Voici ce que préconise le groupe d’experts consulté traditionnellement avant tout changement au niveau du salaire minimum. Ces économistes ont envoyé lundi 29 novembre dernier un rapport aux partenaires sociaux pour leur donner leur vision des choses quant à la réévaluation du SMIC pour l’année 2022.

Se basant sur le niveau de l’inflation, les économistes préconisent donc une revalorisation automatique, allant de 0,5 à 0,6% au 1er janvier prochain. Cette hausse ferait suite à la dernière augmentation, exceptionnelle, de 2,2% en octobre dernier. Une augmentation causée par une hausse des prix supérieure à 2% entre les mois de novembre 2020 et d’août 2021.

Privilégier les créations d’emploi au pouvoir d’achat

Cette inflation s’est poursuivie depuis. Les chiffres provisoires font état d’une hausse des prix de 0,4%. Ce qui pourrait donc laisser place à une revalorisation du SMIC, dont le niveau est traditionnellement étudié tous les 1er janvier. Néanmoins, outre cette revalorisation mécanique, le salaire minimum ne devrait pas bénéficier cette année d’un coup de pouce supplémentaire. C’est du moins l’avis des économistes.

Ces derniers déconseillent en effet au gouvernement d’accorder un coup de pouce supplémentaire. Pour les économistes, le contexte actuel, d’une sortie de crise très progressive, suggérerait plutôt de miser massivement sur les créations d’emploi au lieu de vouloir protéger le pouvoir d’achat des Français à tout prix. Reste à savoir si le gouvernement suivra cet avis.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :