La Poste, Colissimo… Attention à cette nouvelle arnaque au colis

Une nouvelle technique de phishing a débarqué à la fin du mois d’août. Les escrocs demandent aux victimes de payer des « frais de reprogrammation » pour réceptionner le colis.

Une nouvelle arnaque est arrivée sur le marché. Elle se cache, cette fois-ci, derrière la livraison de colis pour laquelle il est demandé de payer des « frais de reprogrammation » à hauteur d’un euro pour recevoir son bien. 

Mais attention : il s’agit bel et bien d’une escroquerie, celle du phishing au colishttps://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FGendarmerieArdeche%2Fposts%2F3711873458912679&show_text=true&width=350

« Ça arrive régulièrement malheureusement, notamment en fin d’année où il y a plus de colis à livrer « , se désole La Poste. 

Quand des clients nous font ce genre de remontées, nos équipes de cybersécurité remontent le fil et mettent fin à l’expéditeur mais c’est souvent sans fin…La Poste

À lire aussi

Comment ça se passe ? 

Le scénario de cette arnaque est simple. Les malfaiteurs contactent leurs victimes par mail sous l’étiquette d’une société de livraison comme La Poste ou Colissimo par exemple. Ils leur indiquent qu’un colis qui leur est destiné est bloqué à l’entrepôt. Pour le débloquer, il faut donc payer « des frais de reprogrammation ». 

Une somme qui doit être versée sous 24 heures, comme le signale une victime à Numerama

Sans cela, le colis risque de ne jamais arriver à bon port.

En cliquant sur le lien pour donner ces informations, la victime est redirigée vers un site de revente de téléphone comme l’ont repéré nos confrères, soit aucun rapport avec l’entreprise de livraison. Et si elle rentre ces informations dans un formulaire, elle s’abonne à un service tiers.

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver le témoignage de quelques victimes : « Je me suis faite arnaquer à Noël, l’an passé avec cette reprogrammation à un euro. J’attendais urgemment un colis, dans l’empressement avec le boulot, j’ai validé. Et pourtant je suis très vigilante. Ce qui a entraîné un abonnement automatique à un site esalon… Prélèvement automatique tous les 15 jours de 18 euros… ».

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing, aussi appelé « hameçonnage » est une technique utilisée par des escrocs pour obtenir des renseignements personnels (coordonnées, mots de passe, données financières etc…). Généralement, c’est par l’intermédiaire d’un mail que les victimes de cette arnaque se font escroquer. Le malfaiteur utilise ensuite ces informations pour usurper l’identité de la personne ou encore acheter des produits en ligne.

Comment ne pas se faire avoir ? 

Si tout laisse à croire que cette demande est réelle (notamment le numéro de suivi indiqué dans le mail), quelques indices reflètent l’escroquerie.

D’abord, le numéro de suivi change dès lors qu’on clique sur le formulaire et la page qui s’affiche n’a plus rien à voir avec la livraison comme nous l’expliquions plus haut. 

Il faut ensuite bien vérifier l’adresse mail de l’expéditeur « là, ça trompe rarement », indique La Poste, qui rappelle qu’elle ne demande jamais aux clients en attente de la livraison d’un colis de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou e-mail.

De son côté, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) conseille d’utiliser des mots de passes « différents et complexes pour chaque site et application » et de contacter directement l’organisme concerné. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.Partagez

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :