Télétravail : la surveillance des employés bientôt renforcée

 

Près des deux tiers des entreprises françaises comptent ou ont déjà mis en place des systèmes de surveillance pour vérifier si leurs employés sont efficaces lorsqu’ils télétravaillent.
 Avec l’essor du télétravail, les entreprises françaises ont mis en place différents systèmes de surveillance de leurs employés

Des systèmes de vidéosurveillance

Une entreprise française sur cinq a déjà adopté, prévoit d’adopter, des systèmes d’enregistrement de frappe au clavier pour vérifier si leurs employés en télétravail font bien leur travail. Avec la multiplication du télétravail en entreprise à cause de la pandémie de Covid19, les employeurs ont de plus en plus recours à des dispositifs de surveillance. 

Ainsi, un quart des dirigeants d’entreprises expliquent qu’ils utilisent des systèmes de vidéosurveillance. Environ 37% des sociétés ont mis en place un système de surveillance des courriers électroniques et 36% d’entre elles surveillent la navigation Internet de leurs employés.
 

Les employés défiants de leurs entreprises

La plupart des employés concernés par les dispositifs de surveillance de leur travail n’apprécient pas la mise en place de ces outils. Près de 50% des entreprises qui ont mis en place des systèmes de surveillance pour leurs salariés en télétravail enregistrent un plus grand nombre de démissions que les entreprises faisant confiance à leur salariés. 

En France, de nombreux accords ont été mis en place entre les salariés et leurs entreprises pour mieux encadrer le télétravail. L’essor rapide du télétravail a demandé aux entreprises de s’adapter pour sa mise en place. Depuis 2016, le droit à la déconnexion est reconnu en France. Il s’agit du droit pour l’employé de couper les notifications en dehors des heures travail.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :