Combien vous coûte réellement la hausse des prix ?

Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une vague inflationniste qui touche quasiment tous les domaines. Calculez à quel point cette inflation peut impacter votre budget au quotidien.L’inflation pourrait atteindre 3% d’ici la fin de l’année.

Quand l’inflation menace le pouvoir d’achat des Français

Ce n’est un secret pour personne. Les prix augmentent. Qu’il s’agisse du carburant, du gaz, de l’électricité, ou encore des biens de consommation courante. On appelle cela l’inflation. Et face à cette hausse des tarifs, plus d’un ménage est aujourd’hui inquiet. Cette inflation pourrait atteindre 3% d’ici la fin de l’année. De quoi avoir des répercussions sérieuses sur le porte-monnaie des Français. Pour autant, il est parfois difficile de calculer son impact réel.

Pour aider les Français à y voir plus clair, l’Insee a déployé un outil permettant à chacun d’estimer l’impact de l’inflation sur son budget personnel. Par secteur de dépenses, on y découvre le pourcentage national moyen, et l’on peut ajuster les curseurs en fonction de son propre budget. In fine, on découvre l’impact réel de l’inflation sur son porte-monnaie.

Les pouvoirs publics s’organisent

D’après ce simulateur, on apprend par exemple que l’alimentation représente 17,5% du budget des ménages, en moyenne. Contre 4% pour ce qui est du carburant. Et l’on observe que pour ce qui est des carburants, les prix ont augmenté de 25,5% sur les douze derniers mois. Il n’y a plus qu’à faire le calcul à partir de votre note de carburant personnelle.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette inflation ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, et elle pourrait perdurer l’an prochain. Face à ce phénomène, les pouvoirs publics s’organisent et tentent de mettre en place des mesures destinées à sauvegarder le pouvoir d’achat des Français, en particulier celui des ménages les plus modestes. Le RSA et les allocations familiales devront par exemple augmenter au 1er avril prochain.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :