Covid-19 : pas de couvre-feu, mais de nouvelles restrictions

Tandis que de plus en plus de pays européens annoncent des restrictions de plus en plus dures, allant jusqu’au reconfinement, contre le variant Omicron, le gouvernement a fait le choix de ne pas trop serrer la vis avant le réveillon 2021. Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont donné une conférence de presse le 27 décembre 2021 annonçant les quelques nouvelles mesures à venir en France.La France ne va pas se reconfiner ou se couvre-feuter pour le réveillon 2021.

Pas de couvre-feu, de confinement ou de décalage de la rentrée scolaire

Sans surprise, les indiscrétions en amont du Conseil de Défense sanitaire du 27 décembre 2021 avaient vu juste : le gouvernement n’a pas annoncé de mesures fortes contre le variant Omicron. Et ce, malgré des prévisions catastrophiques : Olivier Véran juge possible que la France dépassera la barre des 250.000 cas par jour « d’ici au début du mois de janvier 2022 », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Pour autant, aucun reconfinement ni couvre-feu n’ont été annoncés, y compris pour le 31 décembre. Jean Castex s’est limité à conseiller d’éviter « les grandes fêtes et grands dîners » pour le réveillon. 

Quant au report de la rentrée scolaire de janvier 2022, demandé par une partie de la population… il n’aura pas lieu : « il n’y aura donc ni report de la rentrée, ni cours à distance », a déclaré le Premier ministre.

Quelques mesures annoncées, avant le Pass vaccinal

S’il n’y a pas eu de mesures fortes contre la propagation du virus, quelques annones ont été faites : dès lundi 3 janvier 2021, c’est le retour des jauges dans les lieux de grands rassemblements… à l’exception des meetings politiques. De même, le masque à l’extérieur pourra être imposé par les préfets, tandis que le gouvernement a décidé d’interdire la consommation de nourriture dans les transports, les cinémas et les théâtres, ainsi que la consommation « debout » dans les bars et cafés.

Seule grande mesure annoncée par Jean Castex et Olivier Véran le 27 décembre 2021 : le télétravail obligatoire au moins trois jours par semaine pour les professionnels qui le peuvent dès le début du mois de janvier 2022 et durant « au moins trois semaines ».

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :