Invendus : la destruction des produits non-alimentaires interdite en 2022

Fini le gaspillage. En janvier 2022, la destruction des invendus non-alimentaires comme les chaussures, les piles, les livres ou les couches sera interdite par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.Les livres ne pourront plus être détruits.

Destruction des invendus : un gaspillage choquant

En période de crise, jeter des produits invendus à la poubelle choque. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. C’est pour cette raison que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) a introduit une série de mesures.

Parmi les mesures destinées à lutter contre le gaspillage, l’une d’elle concerne les produits non-alimentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils connaissent le même triste sort que les produits alimentaires et se retrouvent à la poubelle quand ils ne sont pas vendus dans les temps.

Produits non-alimentaires : donner au lieu de jeter

Cartouches d’encre, piles, livres, fournitures scolaires, vêtements, couches, télévisions, chaussures… Tous ces produits non-alimentaires finissent aussi à la benne. Alors, plutôt que de les détruire, pourquoi ne pas les donner à des associations ?

De toute manière, il faudra bien trouver une solution puisque, à partir du 1er janvier 2022, la loi Agec interdit la destruction des invendus non-alimentaires. En France, la valeur marchande des invendus non alimentaires représente, rien que pour les chaussures et les vêtements, 1,6 milliard d’euros.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :