Le prix de l’électricité pourrait grimper de 25% l’an prochain

Vous ne rêvez pas. D’après les experts, le prix des tarifs réglementés de l’électricité pourrait grimper non pas de 12%, mais de 25% l’an prochain.Le surcoût pour les pouvoirs publics de cette hausse des prix pourrait atteindre 10 milliards d’euros.

Une hausse des prix plus importante que prévue

Voilà qui ne risque pas d’arranger l’état des finances publiques. En septembre dernier, afin de préserver au maximum le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement avait annoncé, face à la flambée des prix de l’énergie, un bouclier tarifaire destiné à bloquer à 4% la hausse des tarifs réglementés de l’électricité l’an prochain.

En résumé, avec un tel dispositif, les consommateurs ne pourront donc pas subir une hausse des tarifs supérieure à 4%, le reste de l’augmentation des prix étant absorbé par les pouvoirs publics. Lorsque cette mesure a été décidée, les experts tablaient sur une hausse des prix de l’ordre de 12%. Sauf que cette dernière pourrait être bien plus importante que prévue. D’après les dernières estimations, elle atteindrait en fait 25%.

De nouvelles mesures annoncées prochainement

Autant dire que si ces prévisions s’avèrent justes, le reste-à-charge à régler par le gouvernement sera donc bien plus important que prévu, de l’ordre de 10 milliards d’euros. Pour l’instant, les Français ne risquent donc pas grand-chose, à l’inverse du gouvernement qui risque de passer à la caisse assez douloureusement. Reste donc à espérer pour les consommateurs que ces mesures de protection tiennent bon.

Interrogé récemment à ce sujet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que l’exécutif planchait actuellement sur la question, et que de nouvelles mesures pourraient être annoncées prochainement. Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie connaissent une véritable flambée, ce qui a poussé les pouvoirs publics à prendre plusieurs mesures pour tenter de protéger au mieux les Français.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :