Livret A : la hausse de la rémunération est quasiment confirmée

RTL a invité, le 8 décembre 2021 dans sa matinale, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Il y a été question de la croissance exceptionnelle du pays, au plus haut depuis 50 ans, mais également de l’inflation et de son impact sur la rémunération des deux livrets défiscalisés de France : le Livret A et le LDDS. Le taux d’intérêt devrait bien augmenter en 2022.La Banque de France va faire ses recommandations pour la rémunération du Livret A en janvier 2022.

Vers une hausse du taux du Livret A et du LDDS

Le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), les deux livrés défiscalisés en France, sont rémunérés à 0,5%, le minimum légal, depuis plusieurs années. Mais une revalorisation va bientôt avoir lieu : le 1er février 2022, un nouveau taux devrait être annoncé par le gouvernement. La raison ? La campagne pour la présidentielle 2022… mais également le niveau de l’inflation en France qui a atteint 2,6% en octobre 2021 selon l’Insee.

L’inflation entre en effet en compte dans le calcul mathématique du taux de rémunération des deux livrets défiscalisés, ainsi que de celui du Livret d’Épargne Populaire (LEP). Or, François Villeroy de Galhau a confirmé que dans les recommandations que la Banque de France va faire auprès du gouvernement en janvier 2022, l’inflation des six mois précédents va bien être prise en compte.

Quel sera le futur taux du Livret A et du LDDS ?

Il faudra attendre les données définitives de l’inflation de décembre 2021 et de novembre 2021, publiées respectivement mi-janvier et mi-décembre, pour pouvoir anticiper le résultat de la formule mathématique. Mais il est déjà certain que le niveau élevé de l’inflation en France pourrait conduire à une revalorisation du taux de rémunération des deux livrets défiscalisés comprise entre 0,2% et 0,5%, soit un taux au 1er février 2022 qui serait compris entre 0,7% et 1%.

Il reviendra au gouvernement de trancher sur le taux final, avant la fin du mois de janvier 2022, pour une application au 1er février suivant.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :