Attention aux arnaques pour les locations de vacances

En copiant/collant des annonces de locations de vacances, des escrocs utilisent des cartes prépayées pour recevoir des virements de clients en ne laissant aucune trace.
 Arnaque, location, immobilier, vacances, carte bancaire prépayée,Les arnaqueurs envoient les coordonnées d’une carte prépayée rechargeable et non celles d’un compte bancaire.

Quelques outils pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une arnaque

Interrogé par Le Parisien, Hervé Paccard, PDG de la plateforme spécialisée en locations de vacances entre particuliers, mediavacances.com, explique que « en Italie, ça fait longtemps que le phénomène des cartes bancaires prépayées existe. En France, on les a vues arriver récemment ». Mediavacances.com a mis en ligne un blog (arnaques-location-vacances.com) avec des conseils de sécurité pour les vacanciers qui voudraient louer des biens immobiliers auprès de particuliers.

« Nous y avons récemment mis en ligne un outil qui permet de limiter les risques d’arnaque à la carte bancaire prépayée. En entrant le code Bic (identifiant international de la banque) du compte sur lequel le loueur souhaite que vous effectuiez un virement, vous pourrez savoir s’il s’agit d’un compte en banque ou d’une carte bancaire prépayée et de quel pays ils proviennent », explique la plateforme de locations de vacances sur le blog. Pour elle, bien que les cartes prépayées peuvent être utilisées par de vrais propriétaires, « une demande de virement sur une carte prépayée entraîne un risque de fraude élevé ».
 

Éviter les paiements sur comptes bancaires

Pour Véronique Louis-Arcene, juriste au sein du service juridique de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, il est préférable de passer par le service de paiement en ligne des différentes plateformes de locations de biens immobiliers pour les vacances. « Souvent, elles ont des règles et remboursent en cas de problème », explique-t-elle. Pour la juriste, « le mieux est d’éviter les virements sur un compte bancaire ».

D’autres techniques permettent également de s’assurer qu’une annonce de location de vacances n’est pas une arnaque. Le mieux est d’obtenir le numéro de téléphone du propriétaire du bien et d’échanger avec lui avant d’effectuer un paiement. Si le prix vous semble bien trop attractif pour le bien en question, attention, il peut s’agir d’une arnaque. Il est aussi conseillé de vérifier que l’adresse donnée par l’annonce existe bien grâce aux pages jaunes ou à des outils comme google maps.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :