Le télétravail bientôt renforcé mais pas à 100% ?

La France a connu, le 21 décembre 2021, un nouveau record de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie : près de 73.000. Alors qu’aucune nouvelle restriction de type confinement ou couvre-feu n’est prévue, le gouvernement tente de mobiliser les derniers leviers à sa disposition pour freiner la pandémie. Le télétravail pourrait être central et revenir en force.Le télétravail en France pourrait être renforcé en janvier 2022.

Télétravail : toujours massivement en vigueur en France

Si les Français ont connu le télétravail à 100% lors des divers confinements, pour certains c’était même la première fois qu’ils télétravaillaient, la pandémie de Covid-19 a contraint les entreprises à conserver ce mode de fonctionnement. Le protocole en vigueur fixe un objectif de 2 à 3 jours de télétravail par semaine pour tous les employés éligibles à ce mode de fonctionnement.

Le télétravail n’est toutefois pas obligatoire : ce sont les entreprises et les employés qui décident. Et sur ce point, la réunion de lundi 20 décembre 2021 entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux ne semble pas avoir changé la donne. Pour les entreprises, le télétravail est en effet source de problèmes d’organisation voire d’inégalités entre salariés.

Un renforcement de l’objectif de télétravail ?

Selon Le Figaro, lors de la réunion de lundi 20 décembre 2021, « un relatif consensus sur le fait de remonter la cible actuelle à 3 ou 4 jours de télétravail par semaine » se serait dessiné. Mais les partenaires sociaux ont refusé « unanimement » le retour du télétravail à 100%, surtout si obligatoire.

Du côté des syndicats, toujours selon Le Figaro, le télétravail est plutôt demandé. Certains aimeraient même qu’ils soit imposé, si pas à 100%, au moins plusieurs jours par semaine afin de forcer les entreprises les plus réticentes. Mais les avis divergent.

Il est néanmoins possible, voire probable, que dès janvier 2022, une évolution du protocole en entreprise soit décidée et renforce le télétravail, ce dernier permettant de réduire les contaminations entre collègues, surtout dans le cas d’openspaces.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :