Pourquoi faut-il éviter de laisser le linge toute la nuit dans la machine à laver ?

Votre linge sent parfois mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais bien souvent, c’est dû au fait qu’il est resté trop longtemps dans le tambour après la fin du cycle. Voici nos conseils pour un linge fraîchement lavé qui sent toujours bon le propre !Sommaire du guide

Pourquoi le linge resté trop longtemps dans la machine sent-il mauvais ?

Plus le linge mouillé stagne longtemps dans la machine à laver à la fin du cycle, plus les bactéries et les moisissures ont le temps de se développer ! Ce sont elles les responsables de la mauvaise odeur de votre linge… Et comme toutes les conditions – humidité, chaleur – sont réunies pour leur permettre de proliférer, l’odeur nauséabonde se répand rapidement à l’ensemble de vos vêtements.

À noter : laissez le hublot ouvert

En refermant le hublot de votre machine à laver une fois vidée, vous participer là encore au développement du nid des moisissures et bactéries, lesquelles iront notamment se loger autour du tambour et dans les joints. Mieux vaut donc le laisser grand ouvert au moins 2 ou 3 heures après avoir sorti votre linge pour permettre à l’eau de s’évaporer.

Si cela vous arrive, il est impératif de relaver votre linge. Mais attention à ne pas mettre plus de lessive que nécessaire. Cela encrasserait à terme votre machine et ne ferait qu’accentuer le problème. Pour ne pas trop surconsommer, lancez un cycle court (15 ou 30 minutes, selon la quantité de linge). Ce sera suffisant pour éliminer les odeurs nauséabondes. La bonne astuce ? Ajouter un peu de bicarbonate de soude à la lessive. En plus de venir à bout des odeurs, il adoucira votre linge !

Quand sortir son linge de la machine à laver ?

L’idéal est bien sûr d’étendre votre linge ou de le mettre au sèche-linge dès que la machine est terminée. Mais lorsque l’on travaille et que personne n’est à la maison pour prendre le relai, ce n’est pas toujours évident. Il en va de même si vous avez l’habitude de faire tourner vos machines la nuit pour profiter des heures creuses.

Bonne nouvelle toutefois : on estime que le linge peut rester au moins 8 heures dans la machine (12 heures, grand maximum) une fois celle-ci terminée avant que les germes et autres éléments indésirables ne commencent à « attaquer ». Soit une nuit de sommeil ! En revanche, votre linge ne sentira pas aussi bon que si vous l’étendez de suite ou même au bout d’une à deux heures. Pour raccourcir le délai et garder votre linge le plus frais possible, pensez à programmer votre machine de sorte qu’elle termine son cycle au plus près de l’heure à laquelle vous vous levez.

Comment assainir son lave-linge ?

Les résidus de lessive et le tartre sont, eux aussi, responsables des mauvaises odeurs émanant de votre machine et cela peut contaminer votre linge. Régulièrement, pensez à bien nettoyer le joint du tambour ainsi que votre bac, en ne négligeant aucun compartiment. N’oubliez pas non plus le filtre de vidange.

Pour assainir votre lave-linge plus en profondeur, il est recommandé de le faire tourner à vide et à haute température une à deux fois par an avec un produit réservé à cet effet. Mais vous pouvez parfaitement le remplacer par du vinaigre blanc : un produit naturel, multiusage et bon marché par excellence ! Il vous suffit d’en verser 1 litre dans le tambour de votre machine puis de la faire tourner à 90 °C. Résultat garanti !

Comment bien faire sécher son linge ?

Le linge peut également prendre une mauvaise odeur s’il ne sèche pas suffisamment vite. C’est en particulier le cas pour les tissus épais comme les serviettes éponge, ou encore les vêtements en coton. Vous n’avez pas de sèche-linge ? Pour activer le séchage en période froide, veillez à étendre votre linge dans un endroit aéré et, si possible, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, poêle…) et/ou devant une fenêtre ou une baie vitrée plein sud pour profiter des rayons du soleil.

Autre conseil : au moment d’étendre votre linge, faites en sorte que les vêtements ne se touchent pas. Cela ralentirait le temps de séchage et augmenterait le risque de voir les bactéries se développer. Vous n’utilisez pas de pince à linge, mais étendez votre linge tout simplement en le rabattant sur les barres ? Le mieux, dans ce cas, est de laisser une barre vide au milieu afin d’éviter le contact de tissu à tissu, surtout pour le linge épais. Certes, vous perdrez de l’espace d’étendage, mais vous noterez la différence.

Vous connaissez désormais toutes les bonnes astuces pour garder un linge propre et frais en toutes circonstances. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :