Vers des hausses de salaire dans la restauration ?

Les patrons du secteur de la restauration ont accepté une hausse des salaires de 16% pour leurs employés. Une décision qui doit encore être validée par les syndicats.Cette hausse de salaire permettrait de faire passer tous les échelons de la grille de la restauration au-dessus du Smic.

Le patronat s’accorde sur une hausse des salaires

Le secteur de la restauration a été pour le moins malmené depuis le début de la crise sanitaire. L’occasion pour les salariés de faire entendre leurs revendications, notamment salariales. Des revendications manifestées par des départs en masse dans le secteur, de nombreux postes à pouvoir et un contexte de travail très difficile à assurer pour les salariés toujours en postes.

Une situation qui a poussé les patrons du secteur au pied du mur. L’heure était donc aux grandes décisions. C’est à l’issue de deux réunions avec les partenaires sociaux que les quatre représentants du patronat de la restauration ont accepté une hausse moyenne des salaires de 16,3% pour l’ensemble de la grille, dans le but de faire passer tous les échelons au-dessus de la barre symbolique du Smic.

Les syndicats déçus par les propositions

Un effort qualifié d’historique par le patronat, qui avait abordé cette question pour la dernière fois en 2018… Un accord salué par le ministère du Travail, qui y voit des hausses de salaires non-négligeables. Reste désormais à espérer que l’inflation qui continue de grimper ne gommera pas trop l’écart entre les anciennes rémunérations et les nouvelles. Ce qui réduirait énormément le gain de pouvoir d’achat pour les salariés.

De fait, les syndicats semblent pour le moins mitigés de l’accord qui vient d’être trouvé. Ils doivent se prononcer sur cette décision avant le 17 janvier prochain. Les positions des différents syndicats ne sont pas toutes les mêmes. Et elles sont loin de toutes être arrêtées. Ce qui laisse planer un doute certain sur cet accord qu’ils estiment ne pas être à la hauteur des enjeux du secteur.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :