Avion : des billets plus chers pour réduire la pollution

Sur le plan des transports et de la lutte contre le réchauffement climatique, qui passe en grande partie par la baisse des émissions de carbone, l’avion est considéré comme la bête noire. Très polluant, plus que le train notamment, le secteur de l’aviation tente de trouver des solutions qui sont loin d’être au point. Et cela passe par des investissements qui vont être répercutés sur le prix des billets.Voler va être plus cher à l’avenir.

L’aviation aux prises avec son problème de carbone

La lutte contre l’avion se concrétise de plus en plus : pour preuve, la volonté de réduire les vols intérieurs en France si une solution viable en train existe. Mais les compagnies aériennes veulent prouver qu’il serait possible d’avoir un secteur neutre en carbone, ou presque. Sauf que cela a un coût : « au fil du temps, voler va coûter plus cher à tout le monde, mais c’est l’approche que nous devons avoir », a déclaré à la BBC Ed Bastian, directeur exécutif de la compagnie Delta Airlines.

Pour lui, il suffirait néanmoins de quelques millions voire milliards de dollars d’investissements pour y parvenir. Il souligne que Delta n’a eu qu’à dépenser 30 millions de dollars par an pour être considérée comme neutre en carbone, et ce depuis mars 2020. Mais le secteur de l’aviation n’a pas encore repris intégralement son activité, et les choses pourraient être plus compliquées.

Une hausse de prix des billets d’avion

C’est d’ailleurs l’avis d’Andreas Schafer, professeur en énergie et transports à l’Université de Londres, interrogé également par la BBC le 14 novembre 2021. Selon lui, le coût pour l’aviation pour devenir neutre en carbone se chiffrerait en milliers de milliards de dollars, et ne sera possible qu’avec le soutien des pouvoirs publics.

Selon ses recherches, en tout cas, il paraît évident que les prix des billets d’avion vont grimper dans les années à venir. Environ 10% à 20% de plus, juge-t-il. Et encore, cela ne prend pas en compte l’augmentation du nombre de passagers qui pourrait plus que doubler à l’horizon de 2050.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :