Attention à ce mail qui vous annonce l’envoi d’une nouvelle carte vitale

Les Français sont les cibles d’une nouvelle tentative d’arnaque au phishing, et comme souvent, c’est aux dépens d’une administration que ça se déroule. Cette fois, c’est le système de santé français, l’Assurance maladie, qui est ciblé, et plus particulièrement les citoyens utilisateurs d’une carte vitale pour leurs remboursements.arnaque phishing carte vitaleUne nouvelle arnaque au phishing se propage en France.

Un mail pour annoncer l’envoi d’une nouvelle carte vitale

Comme le relate le site spécialisé dans la sécurité informatique Zataz, un mail frauduleux se répand de plus en plus en France : il annonce à la potentielle victime que l’Assurance maladie va lui envoyer une nouvelle carte vitale. Très précisément, la « nouvelle carte V3 », qui serait meilleure que la précédente.

L’argument principal de cette supposée nouvelle carte ? « Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller. Elle vous garantit le remboursement de vos soins sous 24 h », soit une rapidité de traitement des dossiers améliorés (alors que le traitement ne dépend pas de la carte mais du système en lui-même).

Vol des données bancaires

Le mail renvoie ensuite l’internaute vers un site internet qui semble reprendre les codes couleur et graphique de l’Assurance maladie. C’est ce site qui représente le vrai danger : pour recevoir la théorique carte vitale V3, il est demandé de payer : soit 2,60 € pour un envoi par Chronopost, soit 0,79 € pour un envoi par Colissimo. Naturellement, ni l’un ni l’autre de ces envois n’auront lieu…

Si la victime insère ses coordonnées bancaires, donc son nom, prénom et données de carte bancaire, l’arnaqueur derrière le faux site va intercepter ces données et, selon Zataz, les utiliser pour abonner la victime à des services coûtant plusieurs dizaines d’euros par mois.

Naturellement, dans l’idéal, il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires si l’on n’est pas sûr du site en question. Si vous avez été victime de cette arnaque, il faut contacter sa banque pour que soient bloqués les prélèvements frauduleux, et potentiellement annuler la carte bancaire pour éviter toute utilisation frauduleuse ultérieure des données en question.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :