Bientôt la fin de la ligne téléphonique classique ?

Alors que la fibre optique gagne de plus en plus de terrain en France, la ligne téléphonique classique pourrait bientôt ne plus exister. Environ 11 à 12 millions de Français n’auront bientôt plus accès à ce réseau vieillissant. Près de 12 millions de Français n’auront bientôt plus accès à la ligne téléphonique classique.

La fin de la ligne téléphonique

La fin du réseau cuivre approche supplanté par la fibre optique qui se déploie dans l’Hexagone. Déployée dans les années 70, la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) permet aux abonnés ADSL d’accéder à Internet mais aussi au téléphone fixe. En 2030, la ligne téléphonique classique devrait complètement avoir disparu.

Orange, le propriétaire de la boucle locale cuivre, a annoncé les étapes d’arrêt du cuivre. Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR sont d’accord sur le principe mais doivent encore s’entendre sur la mise en œuvre. L’opérateur avait indiqué dès 2019 que le réseau cuivre allait progressivement disparaître à partir de 2023.

La fibre imposée aux Français

Éligibles à la fibre, 10 millions de foyers n’auront plus le droit de souscrire à une offre ADSL. Les personnes déménageant dans l’une des zones couvertes par la fibre, devront obligatoirement l’utiliser pour se connecter à Internet et ne pourront plus passer par une offre cuivre.

Dans les mois à venir, Orange a indiqué que 11 à 12 millions de Français seront concernés par ces changements. Depuis l’automne 2021, environ 3 millions de foyers et entreprises ne peuvent plus accéder à l’ancienne connexion. Les opérateurs souhaitent notamment arrêter la maintenance de ce réseau cuivre vieillissant en raison de ses coûts faramineux. De plus, la fibre, moins énergivore, a un impact environnemental plus faible que le cuivre. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :