Le Pass vaccinal adopté par l’Assemblée nationale

Contrairement à d’autres textes de loi votés et adoptés durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, la transformation du Pass sanitaire en Pass vaccinal aura été douloureuse. Néanmoins, les députés ont adopté le texte en première lecture, le 6 janvier 2022 au petit matin. Mais l’entrée en vigueur de la réforme risque d’être retardée.pass vaccinal adoption loi voteLe Pass vaccinal entrera en vigueur en France.

Un vote largement en faveur du Pass vaccinal

Les députés auront travaillé toute la nuit du 5 au 6 janvier 2022 pour arriver au bout du texte de loi proposant de transformer le Pass sanitaire en Pass vaccinal. Ce n’est en effet qu’à 5 heures 25, le matin du jeudi 6 janvier 2022, que le texte a été adopté. Une adoption malgré tout largement majoritaire : 214 voix en faveur, 93 voix contre.

L’adoption tombe par ailleurs au lendemain d’un nouveau record absolu de nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en France : plus de 332.000 selon les données de Santé publique France le 5 janvier 2022. L’Hexagone franchit ainsi la barre des 11 millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec plus de 500.000 nouveaux cas en 48 heures.

L’entrée en vigueur du Pass vaccinal sera retardée

Après l’adoption par les députés du texte de loi, ce sera au tour des sénateurs de débattre sur la transformation du Pass sanitaire en Pass vaccinal. Or, au Sénat, rien n’est joué : la majorité de droite pourrait tenter de modifier voire retoquer le texte, y étant moins favorable que le parti présidentiel. Les discussions commenceront la semaine du 10 janvier 2022.

Par rapport au calendrier prévu par le gouvernement, le texte a donc pris du retard : l’exécutif espérait instaurer le Pass vaccinal dès le 15 janvier 2022, mais il y a de fortes chances que le Parlement n’aura pas eu le temps de faire son travail. S’il est désormais adopté, le Pass vaccinal pourrait donc être retardé de quelques jours et n’entrer en vigueur qu’à la fin du mois de janvier 2022.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :