4 astuces pour relooker un meuble Ikea

Bibliothèque Billy, étagère Kallax, meuble Metod : les best-sellers d’Ikea n’ont plus besoin de présentation. Ils sont pratiques, pas chers… et on les retrouve partout. Pour donner plus de cachet à vos meubles en kit, un horizon de bricolages faciles et de déco DIY s’ouvre à vous : testez ces 4 astuces à petit prix !Sommaire du guide

Détourner la fonction du meuble

C’est le gros avantage des meubles en kit : ils sont vendus sur catalogue avec une fonction précise… mais rien ne vous empêche de les destiner à autre chose.

Voilà sans doute l’astuce la plus économique pour donner une nouvelle vie à votre meuble Ikea : envisagez-le sous un angle différent ! Vous pouvez le changer de pièce, lui ôter une étagère ou une façade, et même… changer son sens.

Comment détourner mon meuble Ikea ?

Si vous avez l’un des grands classiques Ikea, voici quelques idées de relooking à moindre effort :

  • Mettre une étagère Kallax 4 cases à l’horizontale et la recouvrir de coussins pour servir de banquette de salon
  • Enlever des étagères à une grande bibliothèque Billy et garder une planche à hauteur d’assise pour se créer un coin bureau spécial télétravail
  • Superposer deux tables basses Lack pour faire un arbre à chat DIY confortable…

Changer les pieds, les portes, les poignées

Votre meuble Ikea est trop commun. Trop blanc, trop fade, trop déjà-vu. Mais vous n’avez pas besoin de dégainer tout un attirail de bricoleur pour lui redonner un peu de fraîcheur et d’originalité. Les meubles en kit, ça se remonte, ça se personnalise et ça se customise ! Et pour quelques dizaines d’euros.

Examinez votre meuble pour voir les petits détails qui peuvent changer son style : les pieds, les poignées, la porte… Parfois, il suffit de pas grand-chose pour obtenir un meuble qui vous plaît et vous ressemble.

Comment relooker mon meuble Ikea ?

  • Allez faire un tour sur le site d’Ikea aux rubriques Boutons et poignéesAccessoires, ou encore Portes et façades de tiroirs : plusieurs alternatives sont proposées pour accessoiriser votre meuble et vous éloigner du look premier prix.
  • Des sites se sont spécialisés dans la personnalisation des meubles Ikea : des boutons de portes aux façades, vous pouvez trouver une multitude de coloris et de matériaux pour donner un véritable cachet à un meuble Ikea tout simple. Faites donc un tour sur les sites Superfront, Bocklip, Plum Kitchen, Prettypegs…

Donner un coup de pinceau à un meuble Ikea

Vous bavez d’envie devant les meubles chinés et relookés ? Vous pouvez faire pareil avec ce meuble Ikea qui vous sort par les yeux. Seul impératif : choisir la bonne couleur et la bonne finition pour votre peinture.

Comment relooker mon meuble Ikea ?

Il n’est pas obligatoire de repeindre entièrement votre meuble pour lui donner une nouvelle allure. Vous pouvez aussi :

  • Repeindre uniquement la façade
  • Cibler des détails : le fond d’un meuble ouvert, les étagères, un tiroir sur deux…
  • Utiliser un scotch de masquage pour créer des blocs de couleurs nets ou des figures géométriques

L’idéal est de privilégier une peinture multi-supports à appliquer sur votre meuble préalablement lessivé. En général, la peinture mate est plus indiquée pour un fini chic et la satinée est un bon compromis entre le mat et le brillant.

Relooker son meuble Ikea avec un revêtement adhésif

Cette solution est idéale si vous cherchez un motif précis ou si vous voulez masquer les imperfections de votre meuble (éclat, éraflures)… Les modèles de stickers sont aujourd’hui légion : motifs, coloris, illustrations, matières, vous en aurez pour tous les goûts ! Une bonne astuce pour mettre un peu de fantaisie dans une chambre d’enfant ou donner une petite note d’élégance à la grande Billy du salon.

Comment relooker mon meuble Ikea avec un revêtement adhésif ?

  • Commencez par faire un tour sur les sites de ventes de stickers de décoration d’intérieur. Certains sont spécialisés en revêtements adhésifs pour meubles Ikea : tenstickers.fr, mais aussi Likeacolor et bien sûr Etsy. Vous trouverez aussi un large choix sur les gros marchands comme cDiscount, Leroy Merlin, Amazon…
  • Cherchez le bon dosage. Un sticker avec un imprimé très présent risque d’écraser le meuble si vous couvrez toutes ses façades, à moins d’un vrai parti pris. En revanche, il peut faire une jolie différence si vous le collez au bon endroit : sur le fond d’une étagère, sur un seul tiroir…
  • Osez le mixage. Deux stickers soit assortis, soit complémentaires, aussi bien côté couleur que motifs, peuvent métamorphoser un meuble ! Vous pouvez aussi combiner un sticker et une peinture.
  • Pensez au masking tape pour les plus petits meubles (tabouret, bout de canapé…). Ces scotchs colorés ont aussi de vrais atouts déco. Vous manquez d’inspiration ? Avec les bons mots-clés, vous pouvez trouver une foule de réalisations sur Pinterest !

De la cuisine au salon, de la chambre à la salle de bain, les meubles Ikea sont bien pratiques pour nous aider au quotidien. Avec les bonnes couleurs et les bons accessoires, vous pourrez les relooker de pied en cap à tout petit prix !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :