Vers une obligation du casque à vélo ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le casque n’a rien d’obligatoire à vélo. En raison d’un nombre important d’accidents, les choses pourraient changer.Un cycliste sur trois porte un casque actuellement.

Le casque, grand absent de la pratique du vélo

Avec la crise sanitaire du Covid-19, nombreux sont les Français qui ont découvert les plaisirs, et les avantages du vélo. Aussi, le nombre de cyclistes dans l’Hexagone a fortement augmenté ces dernières années. Le nombre d’accidents également. Il faut dire que de nombreux cyclistes sont adeptes de comportements à risque. Feux rouges et priorités grillés allègrement, contresens à tout va. L’usage du vélo donne des ailes visiblement…

C’est pour cette raison que le Sénat étudie actuellement une proposition de loi visant à rendre obligatoire le casque à vélo. Histoire de limiter la casse. Actuellement, le casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de douze ans. Mais également pour les utilisateurs de trottinettes hors agglomération. Rien n’obligeait ainsi jusqu’alors les cyclistes à utiliser un casque lors de leurs déplacements quotidiens.

Une proposition de loi qui ne concerne pas que les cyclistes

La lettre de cette proposition de loi vise à rendre obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule à une ou plusieurs roues, qu’il soit à moteur ou à assistance électrique, ainsi qu’à tout conducteur de cycle. Une proposition de loi qui ne concerne donc pas que les vélos, mais également les solowheels, les trottinettes qu’elles soient électriques ou pas etc. Sous peine d’une amende de 135 €.Un texte qui vise le bon sens, mais qui ne semble pas plaire pour autant à la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Cette dernière estime que pour que le nombre d’utilisateurs de vélo augmente, il ne faut mettre aucun frein à la pratique. Entre autres, le port du casque obligatoire…

Il faut dire que les chiffres sont éloquents. D’après l’Observatoire de la sécurité routière, seulement un tiers des cyclistes portent un casque. Pour l’instant, la Commission des lois du Sénat n’a pas adopté le texte, estimant qu’il relève de la compétence du gouvernement. Cette commission a cependant demandé au gouvernement de prendre des mesures réglementaires pour le port du casque à l’encontre de tous les nouveaux engins électriques. L’exécutif jugera peut-être bon d’y inclure les cyclistes. Affaire à suivre.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :